La vaccination
Nous avons fait le choix de vacciner nos chatons contre le typhus et le coryza à l'âge de 12 semaines. Pourquoi?
A l'âge de 8 semaines, des anti-corps maternels sont encore souvent présents dans le sang du chaton et rendent la vaccination plus ou moins efficace...c'est la raison pour laquelle les laboratoires recommandent désormais 3 injections (primo + 2 rappels à un mois d'intervalle). La 3° injection n'a guère lieux d'être si la première est décalée à l'âge de 3 mois.
Les vaccins ne sont pas anodins et au fil des portées nous avons pu constater qu'après une injection, plusieurs chatons avaient des réactions plus ou moins fortes et presque tous ne prenaient plus du tout de poids pendant plusieurs jours même s'ils continuaient pour la plupart à jouer comme si de rien n'était.
Au fil du temps, le décalage de 8 semaines à 12 semaines s'est imposé car les bébés supportent mieux la vaccination.
Par ailleurs, nous ne vaccinons plus aucun de nos chatons contre la leucose. Non pas parce que nous sommes contre mais parce qu'au vu des réactions nombreuses, allant parfois jusqu'à un dépérissement du chaton trop petit pour encaisser la chose, nous préférons la recommander à partir de l'âge de 6 mois. La leucose est une maladie grave, mortelle et transmissible sexuellement, par le sang et par les gamelles également. Il est donc recommandé de garder votre chaton à l'intérieur. Si vous êtes propriétaire de chats adultes, il est indispensable que ceux-ci soient vaccinés contre la leucose, à fortiori s'ils sortent ou sont en contact avec d'autres félins.