Du Chemin Secret

Du Chemin Secret

Sacré de Birmanie

La stérilisation précoce

La stérilisation précoce

Il a bien fallu se rendre à l'évidence...
Malgré nos efforts de pédagogie, nous avons choisi de stériliser précocément nos bébés.
Plusieurs raisons à cela :
- d'abord prendre le risque opératoire à notre charge. Il s'agit d'éviter que des familles déjà très attachées à leur bébé, ne le perde au cours d'une anesthésie générale. C'est déjà très dur pour un éleveur de perdre un animal, alors que cela fait hélas partie de l'élevage, mais pour une famille...quelle douleur.
-ensuite, parce qu'au vu des études faites sur le chats, il semble pour l'instant que la pratique ne soit pas plus dangereuse à 15 semaines qu'à 6 mois pour la vie future et le développement du chaton.
- également parce qu'il faut bien l'avouer, nous faisons un travail de sélection patient. Nous allons chercher des chats partout en Europe, participons quelque fois à des expositions, étudions la génétique des lignées, etc. Cela a un coût temporel, émotionnel et financier énorme. Aussi, il n'est guère agréable de voir un de nos chatons proposé à la saillie sur le bon coin pour 300€ et mis à l'écart de la vie de famile pour cause de pipis sur canapé, ou des chatons à 600€ d'une chatte née à la maison, croisée dans des conditions peu honorables (sans test médical, avec le "birman du coin" plutôt moins que plus dans le standard, etc). Le travail de sélection est ni plus ni moins ce que les entreprises industrielles qualifient de "recherche et développement" et pour lesquelles elles déposent un brevet. Les beaux chats ont un prix. Les yeux bleus marine sont rares et difficiles à maintenir. Le type délicat à obtenir tout en gardant des chats de belle taille. Le renforcement de la santé par un travail de diversification de la génétique une oeuvre en soi. Tout cela représente des mariages choisis judicieusement et non en trois clics sur internet. Nos chatons ne sont pas "chers", ils sont le prix d'années de travail que nous ne bradons pas.
Comprenne qui voudra...